Peter Bernstein & Mark Whitfield Organ Quartet
"We all remember Wes"
Deux grands de la guitare jazz américaine, Peter Bernstein et Mark Whitfield, accompagné de Mourad Benhammou, l'un des meilleurs batteurs actuels dans le domaine du bop et du Hard Bop et de Philip Wilkinson organiste de renom.
Deux grands de la guitare jazz américaine : Peter Bernstein et Mark Whitfield, maîtres absolus de leur instrument et dotés d'une impressionnante discographie, se retrouvent dans ce projet initié par le festival San Javier, autour de la figure du légendaire guitariste Wes Montgomery.
"We All Remember Wes", la chanson composée par Stevie Wonder et popularisée par George Benson, donne le titre à ce concert qui rappelle les célèbres trios de Wes Montgomery en son temps sur le label Riverside avec l'organiste Melvin Rhyne.
Mark Whitfield est diplômé du prestigieux Berklee College of Music de Boston, la plus importante institution au monde pour l'étude du jazz et de la musique américaine moderne au printemps 1987.
Peu de temps après, il revient dans son New York natal pour commencer une carrière de guitariste jazz qui lui a permis de collaborer avec des artistes légendaires tels que Dizzy Gillespie, Art Blakey, Quincy Jones, Ray Charles, Herbie Hancock, Carmen McRae, Gladys Knight, Burt Bacharach, Jimmy Smith, Clark Terry, Shirley Horn, Wynton Marsalis, Branford Marsalis , Joe Williams, Stanley Turrentine et son plus grand professeur et mentor George Benson.
En 1990, le New York Times a surnommé Whitfield "Le meilleur jeune guitariste de la scène jazz".
Bio en anglais ici :
Le guitariste de jazz Peter Bernstein fait partie de la scène jazz à New York et à l'étranger depuis 1989.
Pendant cette période, il a participé à de nombreux enregistrements et performances avec des musiciens de toutes les générations.
En tant que leader, Peter a sorti neuf albums et un DVD.
En tant que sideman, Peter est apparu dans des groupes dirigés par Sonny Rollins, Bobby Hutcherson, George Coleman, Lou Donaldson, Dr Lonnie Smith, Fathead Newman, Joshua Redman, Brad Mehldau, Diana Krall, Lee Konitz, Jimmy Cobb et bien d'autres.
Ses projets actuels incluent son album, Monk, avec Doug Weiss et Bill Stewart, un disque solo récemment sorti, Solo Guitar - Live at Smalls, et le trio d'orgue très acclamé avec l'organiste Larry Goldings et le batteur Bill Stewart.
Mourad Benhammou (batterie) commence à jouer en 1992 dans les clubs parisiens avec, en autres René Urtreger, François Chassagnite, Michel Grailler, Jimmy Slide, Paul Bollenback.
En 1999, il intègre le quartet de David El Malek avec Baptiste Trottignon (CD Café des Arts, 1998) et le nonette Nine Spirit de Raphaël Imbert pour un projet en hommage à la musique sacrée de Duke Ellington.
Passionné par l’histoire du jazz, Mourad Benhammou part en 2004 pour les Etats -Unis où il entame une série d’entretiens avec des batteurs légendaires de la scène bop. À New York, il rencontre Louis Hayes, Grassella Oliphant et surtout Walter Perkins qui deviendra pour lui un mentor.
Avec son jeu très ancré dans la tradition du Hard Bop, il travaille souvent avec certains jazzmen qui ont marqué la musique de cette époque : Barry Harris, Frank Morgan, Mandy Gaynes, James Spaulding, Joe Cohn, Hal Singer, Ricky Ford … En France, il a joué avec Maurice Vander, Alain Jean-Marie et régulièrement depuis près de 20 ans avec Fabien Mary, David Sauzay, Pierre Christophe, Hugo Lippi, Raphaël Imbert (Projet « A love supreme »).
En 2021, selon Jazz Magazine, il est « l'un des meilleurs batteurs actuels dans le domaine du bop et du Hard Bop ».
Philip Wilkinson est né en 1978 à Nottingham, au Royaume-Uni. Il a commencé à jouer des claviers à l'âge de quatre ans et, à partir de 1985, a étudié l'orgue - son instrument principal - pendant sept ans.
Il s'intéresse au jazz au début des années 90, alternant piano et orgue, et à l'âge de vingt ans, il enseigne le piano et l'improvisation à l'université de Clarendon (Nottingham).
Phil rencontra plus tard Darius Brubeck, fils du légendaire Dave Brubeck.
Il étudie avec Darius pendant un an et a l'occasion de jouer avec lui plusieurs concerts à deux pianos.
Entre 2012 et 2023, Wilkinson a eu l'opportunité de travailler avec des légendes du jazz comme Larry Coryell, Alvin Queen, Mark Whitfield, Ulf Wakenius, Phillip Catherine, Peter Bernstein et Jesse Van Ruler.
Phil gère le site Web www.playjazztracks.com qui propose plus de 150 pistes d'accompagnement de jazz de haute qualité utilisées par des personnes du monde entier telles que les meilleurs joueurs Bobby Broom et Cecil Alexander et des étudiants du Berklee College of Music de Boston.
PHOTOS
LINE UP
Mark Whitfield : guitar
Peter Bernstein : guitar
Phil Wilkinson : organ
Mourad Benhammou : drums